Carnivores

Loutre

La loutre est un animal bas sur pattes, à la queue très épaisse et cylindrique. Elle mesure d'environ 1 m pour la femelle (queue comprise) pour un poids moyen de 7,5 kg, à 1,25 m pour le mâle avec un poids moyen de 9 kg. Sa démarche est souple et rapide. Sa fourrure très dense est de couleur brun marron sur le dos et plus claire sur la face ventrale et sur le menton. Elle présente de nombreuses adaptations à la vie aquatique : ses pattes sont palmées, ses narines et ses oreilles se ferment hermétiquement lors de la plongée. L'extrémité du museau (rhinarium) est en forme de W ouvert.

Putois

Plutôt brun-jaune sur le dos et presque noir sur le ventre. Pattes et queue très foncées, assez courtes. Bandes blanches entre les yeux et les oreilles, bord du pavillon des oreilles blanc également, de même que le museau. Truffe noire. Taille allant de 25 à 40 cm (+ la queue). Poids de 750 à 1600 g. chez les mâles, de 450 à 850 g. chez les femelles.

Le putois, au corps allongé et bas sur pattes présente un masque facial clair qui contraste avec le pelage sombre de son corps et le distingue des autres petits mustélidés.

Belette

Corps allongé, cylindrique. Coloration brun-roux sur le dos séparée de celle, blanche, du ventre par une ligne de démarcation nette mais très sinueuse. Queue courte, brune. Taille petite, ne dépassant pas 25 cm. Poids de 70 à 150 g. chez les mâles, de 40 à 80 g. chez les femelles.

Hermine

Corps allongé, cylindrique. Coloration brun-roux sur le dos séparée de celle, blanche, du ventre par une ligne de démarcation nette et rectiligne. Entièrement blanche en hiver. Queue longue, brune, terminée par un bout noir en toutes saisons. Taille petite, mais plus grande que la belette (19-35 cm). Poids de 200 à 350g chez les mâles, de 130 à 280g chez les femelles.

Fouine

Animal de taille moyenne, au corps allongé et bas sur pattes. Pelage brun-chocolat avec poils de bourre clairs (bon critère de distinction par rapport à la martre). Truffe généralement rose, pilosité plantaire moins abondante que chez la martre, surtout l'hiver. Plastron blanc et généralement bilobé vers le bas. Longue queue touffue. Taille allant de 35 à 50 cm (+ la queue). Poids de 1,2 à 2 kg chez les mâles, de 0,9 à 1,5 kg chez les femelles.

Martre

La martre est un mustélidé de taille moyenne (de 40 à 53 cm sans la queue), au corps svelte et bas sur pattes. Elle pèse d'environ 1 à 2,5 kg. La queue avoisine les 25 cm et est très touffue. Son pelage est brun-chocolat avec un poil de bourre sombre également. La fouine, au contraire, a un pelage brun plus clair avec un poil de bourre blanchâtre. La martre présente une truffe noire, un museau foncé et une pilosité plantaire généralement très développée durant la mauvaise saison. Son plastron est plutôt jaunâtre et souvent arrondi vers le bas (blanc et souvent bilobé chez la fouine)

Lynx boréal

Le Lynx boréal est le plus grand félin de nos régions mais il est aussi très rare. Sa hauteur au garrot va de 55 à 70 cm et sa longueur tête-corps varie de 80 à 130 cm. La queue, relativement courte (20 à 25 cm), est toujours terminée par un manchon noir. Le poids oscille de 16 à 24 kg chez les femelles et de 20 à 30 kg chez les mâles. Le lynx présente des pinceaux auriculaires de 2 à 4 cm ainsi que des favoris épais. La couleur du pelage va du beige-gris en hiver au brun-roux en été.

Chat sylvestre ou sauvage

Le chat sylvestre, un peu plus gros que le chat domestique, mesure entre 73 cm et 1 m de long (queue comprise), pour un poids moyen aux alentours de 4 à 5 kg chez le mâle et entre 3,5 et 4 kg chez la femelle. La masse corporelle des individus peut cependant varier considérablement en fonction des saisons.

Renard roux

Animal de taille moyenne, le renard ressemble à un chien dont il est un parent éloigné. Il mesure de 70 à 80 cm de long sans la queue pour un poids de 5 à 7 kg. Sa queue épaisse et touffue est longue de 35 à 45 cm. Sa hauteur au garrot atteint environ 35 cm. Son pelage est généralement de couleur rousse mais il peut présenter une robe d'un brun très foncé. Le dessous du menton et le ventre sont blancs. Son museau est allongé et l'extrémité de ses pattes et de ses oreilles est noire.
Il peut habiter de nombreux milieux naturels ainsi que les zones bâties ou proches des habitations.

Blaireau d'Europe

Sa particularité réside dans la coloration de sa tête : elle est blanche, allongée, et présente deux raies longitudinales noires, latérales et s'élargissant vers l'arrière en passant par les yeux et les oreilles. Le dos et les flancs sont gris clair, parfois nuancés de roux ou de beige tandis que le ventre, la gorge et le menton sont très sombres. Il est généralement impossible de différencier les individus de même classe d'âge de visu. Terrassier dans l'âme, le blaireau a des membres robustes pourvus de longues griffes (jusqu'à 3 cm aux pattes antérieures).

Mots-clés