Basidiomycètes

Le groupe fongique le plus connu et le plus convoité, le deuxième groupe en importance du grand règne des champignons. S'il est deuxième pour ce qui est du nombre de membres actuellement répertorié, 60.000 environ, il est le premier pour l'engouement des mycophages. Il comporte, en effet, la toute grande majorité des espèces recherchées par les "chasseurs de champignons". Il est divisé en 4 sous-classes : les agaricomycètes, les aphyllophoromycètes, les gasteromycètes et les hétérobasidiomycètes ou phragmobasidiomycètes.
Ils sont caractérisés par des spores formées à l'extrémité de cellules spécialisées, les basides. C'est une cellule spécialisée et terminée par un nombre variable de pointes (stérigmates), portant chacune une spore nommée basidiospore. De l'accolement de ces cellules en membrane, résulte l'hyménium.

Russule charbonnière

Elle possède un chapeau (5 à 15 cm de diamètre) de couleur très variable, du violet au vert olive.
Les lames sont blanches, adhérentes, et ne cassent pas sous la pression du doigt mais se plient avec une consistance grasse (on dit qu'elles sont lardacées) ce qui est un des principaux critères de reconnaissance.
Le pied, de 5 à 10 cm de haut pour un diamètre de 2 à 3 cm, est blanc et cassant comme du polystyrène.
La saveur est douce, rappelant celle de la noisette, et l'odeur faible.
Elle pousse de l'été à la fin de l'automne en forêt, sous feuillus.

Agarics (psalliotes)

Les agarics sont des champignons dont les lamelles, libres, sont roses lorsque le champignon est jeune, puis brun-noir à noires lorsqu'il vieillit.
Les spores sont brun noirâtre ou noires.
Le chapeau, charnu, généralement lisse et blanc chez les exemplaires jeunes, se recouvre ensuite de fibrilles ou de squames de couleur ocrée à mesure qu'il s'ouvre.

Collybie beurrée (Tricholomes)

Chapeau: de 5 à 9 cm, hémisphérique, puis plan étalé, et enfin en forme de coupe à maturité, brun tirant sur le roux, plus foncé au centre, avec une marge plus claire que le reste du chapeau, revêtement très caractéristique au touché, rappelant la texture d'une matière grasse ( lard ou beurre dur ).
Lames: étroitement adnées, presque libres, lisses et serrées, blanches.
Pied:4 à 7 cm de haut, s'élargissant régulièrement vers la base, en un bulbe velu et cotonneux, creux, plus clair que le chapeau.
Chair: blanche, dure et fibreuse, à odeur agréable et de saveur douce.

Mots-clés